Ces dernières années nous avons vu beaucoup de startups chinoises dans le monde des smartphones, et qui ont commencé à entrer en compétition avec les grandes marques connues, comme Samsung et iPhone.

Parmi ces startups, il y a une qui a gagné une bonne réputation à cause de non seulement la qualité matérielle de ces smartphones, mais également de son écosystème intelligent et responsive, c’est Xiaomi.

Mais malgré toutes les preuves, les garanties, les avis très positifs collectés des consommateurs réfractaires se demandent toujours ce que vaut xiaomi. Alors il y aura toujours des personnes pour acheter des téléphones portables ou des produits high-tech couteux, mais je trouve avant d’avoir un avis tranché il faut avoir toutes les cartes en main.

Dans cet article, je vais vous parler de la qualité et les avantages des smartphones de Xiaomi, cet article est assez orienté je ne vais pas me cacher, le site ne s’appelle pas xiaomi-fan.com pour rien. J’aimerai montrer que cette marque chinoise encore peu connu en France n’a parfois pas grand chose à envier à Apple ou Samsung.

Ce n’est pas cher

Le prix est le facteur le plus important, que vous envisageriez lors de l’achat d’un smartphone. Tout le monde ne pouvait pas se permettre d’acheter un iPhone.

Ainsi, Xiaomi donne la plus haute importance à la tarification de ses appareils.

Même son dernier smartphone Xiaomi Mi5 avec des fonctionnalités haut de gamme ne coûte que 400 euros.
Mais le coût n’a jamais compromis la qualité de ses smartphones. Xiaomi parvient à vendre les mêmes smartphones avec de grandes spécifications à bas prix, que d’autres marques comme Samsung vendent à des prix presque double.

Pourquoi les appareils Xiaomi sont-ils si bon marché ?

Puis une question se pose. Comment Xiaomi peut-elle vendre ses smartphones à des prix très bas alors que d’autres ne le peuvent pas ? Car… Xiaomi vend son produit directement aux consommateurs via les boutiques en ligne.
Xiaomi ne dépense pas d’argent pour la publicité. Il s’appuie sur les réseaux sociaux et les avis des clients satisfaits existants. Avez-vous déjà vu une publicité de Xiaomi sur la télé ? La marque fait d’énorme économie à ce niveau, et les consommateurs sont bien content de ne pas acheter du vent.

Qualité de fabrication et des matériaux

Les bas prix n’ont jamais défini la qualité des téléphones Xiaomi. Ce ne sont pas les moins cher. Ils vendent en fait au juste prix. Vous n’achèterez pas le rêve qui vous a été vendu dans un spot publicitaire hors de prix. Vous en aurez pour votre argent, ce qui fait de la marque certainement l’un des meilleurs rapport qualité / prix du segment. Les matériaux choisis (qualité du plastique ou de l’aluminium) sont des choix très important pour le constructeur. Et force est de constaté qu’il ne fait pas de petite économie de ce côté. Tout est particulièrement bien assemblé. Même le packaging est travaillé est s’inspire souvent de la marque à la pomme.
Pour le hardware ici il n’y a pas de compromis. Xiaomi choisi généralement les meilleurs composants par rapport au cahier des charges qu’ils se sont fixé.

Processeur – Quand vous voyez des smartphones à bas prix, vous vous rendez compte que la plupart d’entre eux utilisent les processeurs de faible qualité. Mais contrairement à d’autres, presque tous les smartphones fonctionnent avec un processeur Snapdragon, considéré comme le meilleur processeur.

Pouvez-vous croire qu’un smartphone qui coûte environ 100 euros est entièrement construit en Métal ? Xiaomi l’a prouvé avec le nouveau Redmi 4X.

Qualité de l’appareil photo

Si je devais encore me répéter je dirais que Xiaomi utilise un matériel de haute qualité (a force à ça va rentrer). Le module caméra ne fait pas exception. Les smartphones de la marque ont toujours eu un excellent appareil photo.

Même le prix de 100 euros de Redmi 2 qui est considéré comme le meilleur téléphone appareil photo à cette gamme de prix. Les photos sont d’une incroyable qualité et l’appareil est capable d’enregistrer des vidéos à une résolution de 1080p.

Le Xiaomi Mi5 récemment lancé a même un stabilisateur d’image optique que vous ne trouvez habituellement que dans les smartphones coûteux comme l’iPhone 5s ou 6s, LG g4 et ainsi de suite.

MIUI – OS ANDROID

MIUI a gagné énormément de popularité et a été installé sur un grand nombre de smartphones. MIUI offre de nombreuse fonctionnalités qui n’existent pas sur la version de base d’Android.

En 2011, Xiaomi a commencé de fabriquer son propre matériel et a lancé son premier smartphone avec MIUI. MIUI avait été le produit de base et la force de Xiaomi.

Fiabilité et garantie

Les produits chinois ont souvent mauvaises réputation parce qu’ils utilisent des matériaux de mauvaise qualité. Mais pas tous. Je dois le répéter, Xiaomi utilise du matériel de grande qualité.

Pour parler du service après-vente, je ne suis jamais entré dans leur centre de service parce que je n’en avais jamais eu besoin. Les smartphones Xiaomi sont souvent fiables. À moins d’avoir une unité défectueuse, vous risquez moins de rencontrer des problèmes matériels.

Mais, même si vous avez besoin de service, il y a des centres de service, qui sont de plus en plus nombreux.

Si c’est un problème logiciel, vous pouvez facilement obtenir une solution du forum officiel de MIUI. Xiaomi a une énorme communauté de fans et de développeurs, donc vous pouvez généralement résoudre votre problème facilement.

Garantie même après un rootage

C’est vraiment unique à propos de Xiaomi. Vous ne perdrez pas la garantie même si vous rooter votre appareil. Contrairement à d’autres smartphones, les téléphones Xiaomi ont déverrouillé bootloader.

Donc, si vous avez accidentellement bloqué votre appareil, vous pouvez aller au centre de service Xiaomi pour le réparer et vous serez toujours sous garantie. Mais rappelez-vous de rester sur MIUI et pas n’importe quelle autre ROM personnalisée.

Xiaomi a été la première entreprise à offrir une garantie même après rootage.

Si vous utilisez l’ancien MIUI v5 ou v6, vous n’avez pas besoin de rooter manuellement votre appareil, il a par défaut une option pour obtenir les permissions root. Il est ensuite abandonné dans la ROM globale de MIUI 7, mais il existe toujours dans la ROM chinoise.

La simplicité

La plupart des fabricants de smartphones expédient leurs smartphones avec certains de leurs propres applications ou des applications tierces préinstallées. La plupart du temps, ils ne peuvent pas être désinstallés.

C’est très gênants d’avoir ces applications supplémentaires que nous n’utilisons pas. Ils prennent de la mémoire supplémentaire, sans parler de la consommation de RAM.

Les téléphones Xiaomi viennent avec seulement quelques applications préinstallées comme l’application Music, qui est très puissante et d’autres applications de base comme Navigateur, Notes qui sont très utiles. Les seules applications qui sont déjà installées sont donc essentielles.

Quel téléphone devrais-je acheter

Eh bien, cela dépend complètement de votre choix et de votre budget.

Xiaomi a des smartphones dans 3 gammes différentes. La gamme MI, qui est la plus chère (mais qui reste très raisonnable lorsqu’on la compare à d’autres marques). La série Redmi, qui est la série de smartphones la plus économique et la plus abordable, et la série Redmi Note, qui sont des smartphones grand écran entre la série MI et la série Redmi.

Si vous êtes sur un budget serré, pensez à acheter le Redmi 2 prime 4G, qui a des bonnes spécifications comme 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, et 8MP caméra. Et vendu à un prix économique.

Si vous aimez des tablettes, Redmi Note 4 est un excellent choix.

Et enfin, si vous avez besoin d’un smartphone à haute vitesse, Xiaomi MI 5 est celui qui vous convient.

Et les autres produits Xiaomi qu’est-ce qu’ils valent ?

Bonne question ! Xiaomi se lance depuis quelques années dans les produits high-tech de façon général. Des produits domotiques, en passant par des cuiseurs de riz automatique, des aspirateurs en allant même jusqu’au fabriquer des trottinettes électriques. La gamme est très large. Vous pouvez notamment le voir sur le site où toutes les gammes sont détaillées. Alors la qualité de fabrication reste la même que pour les téléphones portables. La philosophie de la marque est de proposer les meilleurs produits possible au prix les plus abordable.



ALORS … LA CONCLUSION

Les smartphones Xiaomi ont d’excellentes spécifications et performances et cela dit qu’ils sont très abordables. Si Xiaomi vend des smartphones puissants à moitié prix, pourquoi opter pour d’autres marques ?

Alors la prochaine fois que vous achèterez un portable pensez à la marque Xiaomi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *