XIAOMI MI A3, problème de mise à jour vers Android 10

⚠ La cinquième ( !!!!) fois que la sortie d’Android 10 pour Xiaomi Mi A3 commence : le smartphone arrivé en France en juillet dernier est susceptible d’entrer dans le Livre Guinness des records comme “l’appareil de mise à jour le plus controversé de l’histoire”, puisque “officiellement” avant cette date il a déjà reçu la dernière version du système d’exploitation, en fait, quatre fois, toutes – apparemment – échoué. Passons en revue de façon schématique ce qui s’est passé jusqu’à présent.

Historique des problèmes rencontrés

  • Au début de l’année, le smartphone reçoit les patchs de janvier, toujours basés sur Android 9 Pie
  • Le 2 mars arrive la mise à jour tant attendue d’Android 10. Un peu de retard, mais les effets du coronavirus commencent à se faire sentir sur la chaîne d’approvisionnement et quelques jours d’attente sont plus que justifiés
  • Un jour plus tard – le 3 mars – première étape : il y a trop de bugs signalés par les utilisateurs du monde entier, et Xiaomi déclare être conscient des problèmes et pour cette raison il préfère retirer la mise à jour en attendant de résoudre la situation. Les problèmes ont également touché Mi A2 Lite : en pratique, ceux qui avaient réussi à mettre à jour étaient alors confrontés à des problèmes très graves, tels que le dysfonctionnement des terminaux eux-mêmes et d’autres anomalies matérielles, comme le blocage soudain du capteur d’empreintes digitales.
  • Au milieu du mois, le déploiement recommence : attention, il s’agit d’une bêta stable. Il est donc stable, mais c’est aussi un bêta, et c’est pourquoi Xiaomi met la main à la pâte : nous sortirons du bêta dès que nous aurons des confirmations sur le bon fonctionnement du micrologiciel, par exemple de la part de la Chine
  • Très peu de temps passe et un autre arrêt s’impose : nous sommes au 19 mars, et de nombreux utilisateurs se plaignent sur le forum de divers dysfonctionnements même de cette dernière version, même dans plusieurs cas ne parviennent pas à installer la mise à jour après l’avoir téléchargée. Le fabricant est obligé de retirer cette dernière version parce que les bogues sont encore trop nombreux et que le smartphone ne fonctionne pas correctement
  • Début avril (le 8, précisément), la version V11.0.0 QFQMIXM est publiée. Il s’agit d’une mise à jour limitée à certains utilisateurs afin de s’assurer que son bon fonctionnement est vérifié avant un déploiement mondial.
  • Quelques jours plus tard, de nouveaux problèmes apparaissent. Certains utilisateurs contactent le service clientèle, qui confirme le retrait éventuel (également) de cette version.
  • Fin avril, arrive la mise à jour V11.0.14.0 QFQMIXM d’un poids de 32,69MB, diffusée selon toute vraisemblance uniquement à ceux qui avaient essayé de mettre à jour leur smartphone vers Android 10 avec la version précédente, mais sans succès.
Lire aussi  Que faut-il faire en cas de défaillance de son téléphone portable ?

La mise à jour qui corrige les problèmes ?

Nous avons attendu un moment avant de publier la nouvelle, pour voir si cette fois-ci la publication pouvait être considérée comme définitive. Nous ne voulons pas perdre l’équilibre, compte tenu des versions précédentes, mais pour l’instant la V11.0.15.0 QFQMIXM semble “tenir le coup”. La sortie est progressive et ne sera étendue à tout le monde que lorsque la ROM stable sera jugée fonctionner correctement. À ce jour, la mise à jour a été diffusée à 25 % des utilisateurs (à l’exception de l’Inde).

Parmi les nouvelles fonctionnalités de la dernière version (à ce jour) figurent les patchs de mai.

 

Julien

Alban

Fan depuis 2017 de la marque Xiaomi, j'ai créé ce blog pour vous faire découvrir cette marque, qui bénéficie d'un excellent rapport / qualité prix. Smartphone, domotique, ordinateur, produits pour la maison, j'essaye de tester le maximum de produits pour vous.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : XIAOMI MI A3, problème de…